top of page

Pourquoi les films sortent le mercredi ?


On le sait, ce n'est pas un secret, en France (et en Belgique) chaque mercredi correspond à une nouvelle sortie en salles. Mais pourquoi le mercredi spécifiquement ?


Une journée de repos pour les écoliers

Avant 1972, le jour de la sortie des films en salles se tenait le jeudi, jour qui correspondait au jour de repos des écoliers à l'époque. Lors du changement, en 1972, les exploitants ont décidé de se raccorder avec le jour de repos et de sortir leurs films le mercredi. En effet, un écolier - ou adolescent, un public extrêmement important pour les exploitants - a besoin d'être accompagné d'un adulte. Dès lors, deux tickets sont achetés au lieu d'un seul. Cette décision de sortir les nouveaux films ce jour-ci est donc purement commercial. Cependant, les distributeurs ne sont pas obligés de sortir leur film le mercredi, ce n'est en aucun cas une obligation. Néanmoins cela reste plus avantageux, pour eux, de le faire.

 

Le bouche à oreille

Si le mercredi est le jour de sortie, le weekend est la période pendant laquelle les gens vont le plus au cinéma, et c'est le temps entre sa sortie en salles et le weekend que le film gagne en notoriété (ou pas). Si le film est prometteur, l'exploitant ajustera la salle où il est projeté afin d'en tirer le meilleur profit. Cette période permet, donc, aux (jeunes) spectateurs de parler du film et de donner aux autres l'envie de le visionner.

De plus les distributeurs et les exploitants se réunissent le lundi pour décider des films qui seront projetés le mercredi, d'ici-là les exploitants ont le temps de recevoir les bobines concernées.

 

Le rôle de la télévision

Une législation est mise en place pour favoriser les sorties en salles des films. Ainsi, les chaînes publiques n'ont pas le droit de diffuser des films le mercredi et vendredi soir, le samedi toute la journée (incluant le soir) et le dimanche après-midi. On trouve cependant quelques exceptions. Si une chaîne investit grandement dans la production cinématographique elle se voit être autorisée la diffusion d'un film le mercredi soir. Les films d'art et d'essai diffusés le mercredi soir après 22h30, bénéficient aussi de cette tranche horaire (en plus du vendredi). Quant aux chaines de cinéma, on y trouve des conditions beaucoup plus permissives. Elles peuvent diffuser des films le samedi (excepté entre 18h et 23h) et le dimanche, jour réservé aux films en noir et blanc, entre 13h et 18h.

 

Exception du Festival De Cannes

Les films sélectionnés au Festival de Cannes sortent généralement le vendredi - jour du visionnage au Festival - et non le mercredi comme la plupart des films.

 

PS: Si tu ne le savais pas encore, le jour de sortie des films en salles est le vendredi pour les Etats-Unis et la Grande-Bretagne et le jeudi en Italie et en Allemagne.

 

Sources:

"Pourquoi voit-on moins de films certains soirs de la semaine ?", Clés de l'audiovisuel (CSA)

Marc Le Roy, "Cinéma à la télévision; tout savoir sur les jours interdits"

"Pourquoi les films sortent-ils le mercredi au cinéma", CNEWS, 19 Janvier 2015.

Maxime Monthioux, "Culture G: Le Savais-tu ? Pourquoi les films sortent-ils en salles le mercredi ?", Public, 4 Mars 2015.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Icône social Instagram
  • Spotify Icône sociale
bottom of page