top of page

A STAR IS BORN

UN FILM SUR LE STAR system ?

18/10/2018

A vos marques,

prêts, critiquez ! 

"Maman disait toujours: La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber"

                                                                   -Forest Gump

 Disclaimer :

Comme ça tu recherches un avis sur ce que tu regardes jeune maïs ? Et bah je peux te dire que c'est le bon endroit ! Ici on parle des films, séries, et même des épisodes, pour être plus précis, qui sont sortis hier ou il y a plus longtemps. Parce que c'est toujours cool de retrouver des vieux films et de les décrédibiliser en les critiquant, mouhahahaha (rire diabolique) ! Non mais sérieux, ici tu peux lire mon avis et puis tu peux, aussi, me dire ce que t'en penses.

A Star is Born : Un film sur le show business ?

Que dire sur ce film ? J’étais au départ assez perplexe, jeune maïs. La bande annonce nous dépeignait juste une histoire d’amour entre un chanteur et une chanteuse, née pour être sur scène. Mais la bande annonce ne montre qu’une infime partie, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg si tu veux. 

L’histoire est plus développée. On retrouve deux personnes que tout oppose, mais c’est leur talent et leur passion pour la musique qui les unit. On retrouve chez Jack (Bradley Cooper), un alcoolique et toxicomane, accro à la musique et à la scène. Et chez Ally (Lady Gaga), une femme pleine d’ambition et de talent. Le film montre la partie la plus difficile du show business, le star-system. On y retrouve l’alcool, la drogue, mais aussi l’influence des maisons de disque

Ainsi Ally, se transforme en une reine de la pop, on pourrait dire une sorte de Lady Gaga, sortant complètement de son style musical et atterrissant dans ce qui se vend. On lui conseille de se teindre les cheveux en blond, ce à quoi elle répond qu’elle ne veut pas. Dans le plan suivant on la voit rousse. Elle dit catégoriquement qu’elle ne veut pas se changer en reine de la pop, elle en vient même à refuser de simples danseuses sur scène, mais elle accepte le reste. Et c’est cette acceptation du reste qui pose problème à Jack. L’ayant connu simple, il ne la reconnait pas, il la voit comme l’ombre d'elle-même, et c’est ce désaccord qui va faire éclater l’une des plus grosses disputes du couple, où chacun dit la vérité de l’autre. Vérité que le spectateur pense de l’un comme de l’autre, et forcément aucun des deux personnages ne l’acceptent au départ. Néanmoins, Jack est le premier a essayé de se remettre dans le droit chemin, là où Ally se perd dans tous ses grands projets.

 

 

Bon comme tu l’as deviné, jeune maïs, on peut dire le scénario est plutôt pas mal. La psychologie des personnages est bien établie. On comprend qu’Ally est influençable, malgré son ambition et ses convictions elle se transforme en star de la pop. Une chose que son mari Jack ne voit pas d’un bon œil et y trouve même quelque chose de malsain. En bref, ce film montre que le monde de la musique et tout ce qui l’entoure tue un couple, mais tue principalement les valeurs que les gens pouvaient avoir avant que leur carrière démarre. Cette pression du monde musical pousse les gens à s’oublier.

Comme quoi il suffit d’une remarque simple pour faire sombrer une personne, déjà fragile et fêlée par le star-system. Encore une preuve que ce film reste réaliste et dépeint bien ce monde de paillettes (ou tout simplement le monde en général). Ally décide d'enlever son déguisement de star de la pop. Ses cheveux ne sont plus roux, mais bel et bien châtains. Néanmoins, même si en apparence la jeune femme redevient elle-même, dans son attitude on comprend que le business l’a changée. Au dernier moment du film, elle finit sa chanson, elle chante sa dernière note et regarde la caméra, comme une grande diva de la chanson, montrant l’hypocrisie du monde artistique musical, qui change les personnes au plus profond d’elles-mêmes. On se rend compte que tout est devenu une sorte de médiatisation de la vie auquel elle a pris goût, alors qu’on le rappelle, elle ne supportait pas que les gens prennent en photo Jack sans l’autorisation de ce dernier. Cette même-femme décide de médiatiser une chanson d'amour que Jack lui avait écrite et chantée précédemment, qu'on peut qualifier comme étant un moment totalement intime et personnel qui se voit partagé au monde entier. C’est un faux-semblant où la jeune femme manipule l’image que les gens ont d’elle, afin d’avoir plus d’attention.

La B.O (qui est disponible juste ici) est incroyable, en même temps sur un film qui relate l’histoire d’une star naissante, on n’en attendait pas moins. Là où on découvre un bon chanteur chez Bradley Cooper, on trouve chez Lady Gaga une très bonne actrice. Son jeu naturel et authentique rend hommage à sa performance. 

 

En résumé, jeune maïs, je te conseille d’aller voir ce film, parce que premièrement, Lady Gaga est superbe dedans, tant au niveau musical qu’au niveau de sa performance. Deuxièmement, parce que les musiques sont folles, et troisièmement parce que l’histoire est super bien construite. 

 

Sur ce, je te laisse aller écouter la B.O du film, et on se retrouve plus tard. 

Les Indestructibles cassent la 
baraque !
BO A Star is Born

Les Indestructibles 2 c'est LE film d'animation que l'on attendait cette année. Quatorze ans (oui, oui ça fait bien quatorze ans jeune maïs, la vieillesse te rattrape), après la sortie au cinéma du premier volet, Pixar répond enfin à nos demandes de revoir la famille de super-héros sur grand écran. Avec plus d'un milliard au box-office, je pense que Brad Bird a saisi que cette famille avait marqué notre enfance et marquera surement celle de la prochaine génération.

Et en parlant de génération, les studios ont bien compris que les époques changent, que les consciences évoluent et que sauver le monde c'est aussi une affaire de femme ! Bien évidemment le premier film mettait déjà en avant la situation moderne du père de famille qui se "sacrifie" en exerçant une profession loin d'être celle dans laquelle il désirait travailler, mais on passe la main à la mère au foyer qui elle aussi peut s'éclater dans son travail. Place à Elastic Girl, qui combat le crime en pourchassant le vilain hypnotiseur - ou plutôt la vilaine, puisque là aussi Pixar a décidé de changer de sexe pour le rôle principal du méchant - voulant rayer de la surface la Terre tous les super-héros. On découvre aussi dans ce deuxième volet les pouvoirs surprenants de Jack-Jack et la difficulté à laquelle fait face Bob, le père, pour contrôler ses multiples pouvoirs. Très rapidement on observe avec un regard tendre que le rôle de père au foyer est plus difficile que Monsieur Indestructible n'aurait pu imaginer, faisant face à la crise d'adolescence de sa fille, Violette, les nouveaux super-pouvoirs de son fils, Jack-Jack, et son fils touche-à-tout, Flèche. Avec la jalousie naissante du mari envers sa femme, les scénaristes ont une fois de plus misé sur la sensibilité et le réalisme de cette famille. Cependant le couple s'en sort indemne de cet épisode, et c'est une fois encore les enfants qui sauvent leurs parents, mais avec l'aide de Jack-Jack cette fois-ci, très utile si vous voulez mon avis. Certains pourront dire que le film n'est pas aussi novateur que ça, puisqu'il "inverse" les rôles, mais c'est au contraire cet échange qui crée des situations nouvelles dans le film. Hélène n'a jamais eu de problèmes à s'occuper des enfants, là où Bob en a, néanmoins cette situation lui permet de se rapprocher de ses enfants et tout particulièrement de sa fille, Violette, avec qui il développe une relation père-fille pas véritablement présente dans le premier film. On peut dire que les scénaristes ont voulu nous plonger au coeur des difficultés auxquelles fait face cette famille, mais ils ont aussi voulu nous montrer la sensibilité et le réalisme qui touchent cette famille américaine, qui mise à part leurs pouvoirs, reste une famille lambda. 

Niveau musique, Brad Bird est resté fidèle au compositeur du dernier film, Michael Giacchino, qui une fois de plus donne du pep's au film. Et alors niveau graphisme on peut dire que ça valait la peine d'attendre quatorze ans pour une telle qualité. En bref, ce film fait parti des petites pépites du cinéma de Pixar. A quand le trois ? On ne sait pas. Peut-être que la prochaine fois les enfants seront directement au coeur du film et les parents devront les sauver ? Et toi jeune maïs t'en as pensé quoi du film ? 

BO Indestructibles 2
bottom of page